Gare CNIT - La Défense du RER E (Projet EOLE)
- La Défense (92) -
Dans le cadre du prolongement de la ligne E du RER, Spie batignolles génie civil participe avec Vinci à la construction de la future gare souterraine de La Défense et de ses tunnels adjacents. Les travaux, menés pour le compte de SNCF Réseau, sont toujours en cours sous le célèbre bâtiment du CNIT.
Dans le cadre de ce chantier complexe, les besoins en matériel d’excavation et en équipements électriques évoluent constamment. Avant tout investissement, il est nécessaire de pouvoir s’assurer de la faisabilité de chaque solution envisagée en tenant compte de toutes les spécificités du terrain.
Depuis le début des travaux en 2016, les équipes Sotrabas sont régulièrement consultées pour étudier la faisabilité de tel ou tel engin en réponse aux besoins du chantier. Elles participent également à la méthodologie d’utilisation des matériels spécifiques. À partir de plans du terrain, Sotrabas établit un diagnostic et propose un matériel spécifiquement adapté à la section.
30 tonnes
Poids de la haveuse proposée
60
piles à éviter lors du terrassement
95%
de surface terrassée grâce à la haveuse
Nous consultons régulièrement Sotrabas, parfois toutes les semaines. Lorsque nous avons eu besoin d’une haveuse, par exemple, nous leur avons demandé d’étudier la faisabilité de son utilisation (creusement et circulation) sur la section que nous souhaitions excaver. À partir d’un tracé au sol avec des gabarits, ils nous ont rapidement fourni une réponse complète sur les possibilités d’exploitation de la machine sur le site.
Beni LAGHOUATI Responsable matériel