Quelle est la solution de ventilation la plus adaptée à votre chantier souterrain ?
Indispensable, le système provisoire de ventilation doit être parfaitement adapté aux caractéristiques du projet : paramètres géologiques, engins utilisés, méthode d’excavation… et en conformité avec la règlementation. De la galerie de raccordement entre deux métros jusqu’au tunnel de plusieurs kilomètres, Sotrabas dispose de toutes les ressources nécessaires aux équipes présentes sur le chantier de travailler en toute sécurité.
Sotrabas participe aux groupes de travail organisés régulièrement par l’AFTES* pour définir et actualiser ses recommandations officielles sur la bonne gestion des chantiers de travaux souterrains et de génie civil.
C’est pourquoi chaque solution de dimensionnement proposée par Sotrabas intègre systématiquement les dernières recommandations de l’association, dans le respect des normes françaises en vigueur.
*Association Française des Tunnels et de l’Espace Souterrain
Site de maintenance et de remisage (SMR) de la RATP
— Saint-Ouen (93) —
Le brief : Chargées par la RATP de réaliser les travaux de génie civil et les aménagements du futur SMR de Saint-Ouen (21 000 m2), les équipes de Spie batignolles génie civil ont été confrontées sur place à de grosses contraintes de ventilation. La configuration semi-enterrée et non linéaire du site, avec beaucoup de voiles et d’obstacles, rendait très délicate la gestion des mouvements d’air.
Quai Noël – Base navale de Toulon
— Toulon (83) —
Le brief : Dans le cadre de ce chantier maritime, la zone de travail était amenée à se déplacer en fonction de l’avancement du quai. Il a donc fallu concevoir une solution permettant de déplacer facilement l’installation électrique du chantier et de réduire au maximum le nombre d’armoires électriques. Par ailleurs, les contraintes strictes d’accès au site limitaient fortement les possibilités d’interventions extérieures.