Ventilation d’un bâtiment de forme complexe 1

Ventilation d’un bâtiment de forme complexe

Site de maintenance et de remisage (SMR) de la RATP

- Saint-Ouen (93) -

L'enjeu

Construire le centre de maintenance et de remisage des nouveaux trains de la ligne 14, dans le cadre de l’extension nord de la ligne dans un environnement particulièrement complexe.

La problématique

Chargées par la RATP de réaliser les travaux de génie civil et les aménagements du futur SMR de Saint-Ouen (21 000 m2), les équipes de Spie batignolles génie civil ont été confrontées sur place à de grosses contraintes de ventilation. La configuration semi-enterrée et non linéaire du site, avec beaucoup de voiles et d’obstacles, rendait très délicate la gestion des mouvements d’air.

La réponse Sotrabas

Sotrabas a réfléchi à un dimensionnement de ventilation qui puisse à la fois répondre aux contraintes de l’environnement très urbain et aux obligations règlementaires impliquant l’utilisation de ventilateurs très lourds. Face à la complexité de leur mise en place au fur et à mesure de l’avancement du chantier, une solution sur-mesure a été étudiée pour assurer l’accessibilité permanente du matériel et la sécurité des équipes

En chiffres

Matériel mis en place :
2 ventilateurs 37 kW
4 ventilateurs 55 kW
1 accélérateur

La différence Sotrabas

  • Intervention sur site
  • Aide au pré-dimensionnement
  • Raccordement électrique des ventilateurs
  • Accompagnement avec l’avancement du chantier et prise en compte des nouvelles problématiques (accès aux ventilateurs – conception d’un cône pour canalyser le flux).

Sotrabas a répondu avec réactivité à notre demande initiale, puis à l’intensification non prévue des contraintes. La solution trouvée est le fruit d’une intense réflexion et d’une grande capacité d’adaptation.

Bruno GUILLERY Responsable QSE / Grand Paris Express - Chantier du SMR à St-Ouen