L’expertise et la passion du génie civil et des travaux souterrains
Depuis plus de 70 ans, le service matériel Sotrabas fournit aux chantiers le matériel adapté aux travaux publics, spécialement en milieux souterrain et difficile : tunnels, ouvrages enterrés, galeries subglaciaires, conduites forcées… Sa grande connaissance opérationnelle de l’ensemble des équipements existants, des situations rencontrées sur le terrain et des techniques utilisées lui permettent d’intervenir dès la phase d’étude, et tout au long du chantier. Le service matériel Sotrabas vous conseille et oriente vos équipes sur le choix du matériel le plus adapté aux travaux demandé… et aux imprévus éventuels.
Nous vous accompagnons :
En tant que spécialiste des travaux de génie civil et des travaux souterrains, Sotrabas propose une large palette de services dédiés aux entreprises de BTP pour les aider à organiser la logistique de leur chantier.
Sotrabas est aujourd’hui une référence incontournable de la location d’engins spécifiques, quelle que soit la taille du chantier. Depuis une dizaine d’années, nous sommes présents sur l’ensemble des grands chantiers de travaux souterrains et de génie civil, comme par exemple la ligne ferroviaire Lyon-Turin ou les chantiers du Grand Paris.
Nos retours d’expériences sont l’une de nos plus grandes richesses. Nos techniciens connaissent tous les engins sur le bout des doigts, ainsi que leur fonctionnement en situation. Cela nous a permis de développer une véritable expertise qui va bien au-delà de la simple location.
Réduire l’impact environnemental des chantiers
Certifié ISO 14001, Sotrabas s’engage à développer les bonnes pratiques favorisant au maximum la conduite de chantiers respectueux de leur environnement comme de la santé de ceux qui y travaillent.
Trois objectifs concrets de Sotrabas pour son environnement :
Chantier SMP4 – TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin)
— Saint-Martin-la-Porte (73) —
Le brief : En cours de chantier, la rencontre d’un terrain de très faible tenue (charbon) a nécessité une adaptation du soutènement de l’ouvrage. Les cintres simples utilisés jusque là ne suffisant plus à assurer la sécurité des équipes au front, il a fallu repenser l’outil de préhension de l’engin érecteur. Ce dernier devait pouvoir assurer la mise en œuvre de cintres doubles complexes, encore inédits en France.
Tunnel ferroviaire du LEB
— Lausanne, Suisse —
Le brief : Très vite, il est décidé que le creusement sera réalisé à l’aide de deux haveuses Eickhoff ET 120 et ET 450 appartenant au parc matériel d’Infra Tunnel. En service depuis une dizaine d’années, elles doivent être rénovées et remises à niveau.
Gare CNIT - La Défense du RER E (Projet EOLE)
— La Défense (92) —
Le brief : Dans le cadre de ce chantier complexe, les besoins en matériel d’excavation et en équipements électriques évoluent constamment. Avant tout investissement, il est nécessaire de pouvoir s’assurer de la faisabilité de chaque solution envisagée en tenant compte de toutes les spécificités du terrain.