Modification d’un érecteur de cintre

Modification d’un érecteur de cintre

Chantier SMP4 – TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin)

- Saint-Martin-la-Porte (73) -

L'enjeu

Depuis 2014, les équipes de Spie batignolles génie civil participent en groupement au creusement d’une partie d’un tunnel ferroviaire qui reliera la France et l’Italie. Soit une section de 100 m2 de front de taille, d’une longueur totale (non linéaire) de 3,7 km.

La problématique

En cours de chantier, la rencontre d’un terrain de très faible tenue (charbon) a nécessité une adaptation du soutènement de l’ouvrage. Les cintres simples utilisés jusque là ne suffisant plus à assurer la sécurité des équipes au front, il a fallu repenser l’outil de préhension de l’engin érecteur. Ce dernier devait pouvoir assurer la mise en œuvre de cintres doubles complexes, encore inédits en France.

La réponse Sotrabas

En partenariat avec un bureau d’études spécialisé dans le dimensionnement d’appareils de levage spéciaux, Sotrabas a pris en charge la réalisation d’une nouvelle pince à cintre adaptée au matériel de chantier existant (érecteur Italmec), capable de soulever et de mettre en position les cintres doubles avec différents degrés de liberté.

En chiffres

5 mois
Temps de réalisation de la nouvelle pince, de la réception du cahier des charges jusqu’à la livraison

2,5 tonnes
Poids de chaque cintre double soulevé par l’érecteur modifié

La différence Sotrabas

  • Grande réactivité
  • Mise en œuvre de compétences multiples (schématisation 3D, notes de calcul spécifiques, usinage, mécanique, hydraulique…)
  • Réponse complète allant de la conception à la certification de l’outil.

Le dialogue mis en place avec Sotrabas a été d’une grande qualité. Nous parlons le même langage, celui des travaux souterrains, cela facilite grandement les choses ! Nous avons apprécié leur ouverture et leur capacité à visualiser rapidement l’objectif souhaité.

Xavier ABAD Directeur de travaux / Chantier des ouvrages de reconnaissance
du chantier de Saint-Martin-la-Porte 4.