Quai Noël – Base navale de Toulon
- Toulon (83) -
Construction d’un nouveau quai de 4 lignes d’acostages de la base navale pour l’ESID* de Toulon, permettant notamment d’accueillir les dernières frégates européennes multimissions (FREM). Les équipes de Spie batignolles génie civil sont intervenues de mai 2016 à avril 2018 sur la partie béton armé (préfabrication) et la pose des réseaux de distributions.
Dans le cadre de ce chantier maritime, la zone de travail était amenée à se déplacer en fonction de l’avancement du quai. Il a donc fallu concevoir une solution permettant de déplacer facilement l’installation électrique du chantier et de réduire au maximum le nombre d’armoires électriques. Par ailleurs, les contraintes strictes d’accès au site limitaient fortement les possibilités d’interventions extérieures.
Sotrabas a conçu une installation électrique évolutive pouvant être déplacée au fur et à mesure de l’avancement du chantier par les équipes travaux elles-mêmes. Pour des raisons de sécurité, la solution proposée était complètement isolée électriquement du réseau de la base navale.
180 m
de quai
2 x 500 m
de réseau électrique (250 A) déployé en « Y »
pour alimenter tous les besoins du chantier
Une douzaine
d’armoires électriques BT préparées,
livrées et raccordées
La solution trouvée par Sotrabas répond de façon ingénieuse à l’ensemble de nos demandes et contraintes. Hormis leur intervention initiale sur site pour réaliser le premier branchement, l’installation a pu évoluer et être gérée en toute sécurité par des non-électriciens.
Matthieu ROUSSEAU Conducteur de travaux / Chantier du quai Noël à Toulon